
Le cyclisme comporte différentes types d’épreuves : des courses d’un jour appelée « classique », des courses par étapes comme le tour de France, celui d’Espagne, d’Italie ou encore le criterium internationale, mais aussi des championnats internationaux.
Sportstories vous propose aujourd’hui une des plus anciennes classique : Bordeaux – Paris.
Cette course de plus de six cents kilomètres vit le jour le 23 Mai 1891 sous l’égide du journaliste et poète bordelais Maurice Martin et de l’hebdomadaire français, véloce sport, consacré exclusivement au cyclisme. Cette course atypique permettait également à des entraîneurs de se placer devant leur coureur afin de réduire la résistance de l’air, d’abord en vélo puis à partir des années 1930 d’une Derny (sorte de vélo motorisé).
Ce samedi 23 Mai à cinq heures du matin, sur trente-huit engagés, vingt-huit concurrents s’élancèrent en direction de Paris, soit dix non partants : vingt-deux Français, cinq Anglais et un suisse.
La course démarra. La tête de la course fut immédiatement composée des cinq anglais – Mills, Holbein, Edge, Twentyman et Bates – et de deux français – Laval et Coulliboeuf – , les favoris de la compétition.
A Libourne, survint le premier fait de course : la chute de Mills accroché par Laval voulant éviter un chien sur la route. Mills se blessa au poignet et sur le côté à cette occasion. Il put repartir immédiatement, mais il dut changer de bicyclette avec l’un de ses entraîneurs quelques kilomètres plus loin.
Sur la côte de Chevanceaux, les anglais prirent l’ascendant en accélérant l’allure.
Suivi ensuite, le point de contrôle d’Angoulême (131ième kilomètre), où chaque concurrent dut signer son passage et changer de bicyclette, voir se restaurer.
Mills fut entraîné à merveille sur une route accidentée en sortie d’Angoulême. Il prit seul la tête de la course… pour ne jamais la perdre et même accentuer son avance.
A Paris, tous ses entraîneur furent présents (ayant prit le train afin rejoindre la capitale)e t l’emmenèrent en peloton vers la ligne d’arrivée.
Georges Pilkington Mills remporta cette première édition au terme de 26 heures 34 mins de course.
Il devança Holbein d’une heure et seize minutes. Le premier français fut Laval avec presque six heures de plus au compteur.
Il y eut 86 éditions de cette course et elle disparut en 1988 au vue du déclin de l’engouement …..
Elle revint au gout du jour sous l’égide de passionnés en 2014.
La prochaine édition aura lieu les 23, 24 et 25 Mai 2024.