
Chaque discipline a un commencement. Que le sport commence dès l’antiquité ou qu’il soit récent, chaque discipline a sa place dans notre histoire.
SportStories vous propose de faire un petit détour du côté de l’aviation. Bien que cette discipline soit rentrée dans les mœurs comme un simple moyen de transport, elle a toujours un côté sportif par la voltige ou autre. De plus, à ses débuts, elle alliait connaissances scientifiques et sportives.
Après son service militaire effectué au sein du 24ème Régiment d’Artillerie de Tarbes, Louis Blériot lança son propre établissement de fabrication de phares à acétylène pour équiper les automobiles.
Il découvrit l’Eole de Clément Ader considéré comme le premier avion. Il décida à cet instant de participer à l’évolution de l’aviation.
Le mois de juillet 1909 fut riche en essais pour que l’aviation entre dans une nouvelle ère : la traversée de la manche. Louis Blériot laissa la priorité à Hubert Latham qui s’était engagé dans cette aventure plus tôt.
Après l’échec de ce dernier, Louis Blériot se lança ce 25 juillet 1909. Lui que l’on surnommait « l’homme qui tombe toujours » allait-il y parvenir et rallier les falaises de Douvres à bord de son Blériot XI ?
Il prépara son avion au lieu-dit Les Baraques. Puis à 4h41, au lever du soleil, comme précisé dans le défi du Daily Mail, il décolla.
Quarante kilomètres de mer face à lui et il ne savait pas nager… Il suivit dans un premier temps un bateau escorteur avant de le perdre, ainsi que sa boussole. Sans repère, il n’abandonna pas et poursuivit sa route pour arriver dans la brume.
Il aperçut finalement les falaises de Douvres.Il lui fallait repérer un endroit propice à son atterrissage. Heureusement, Charles Fontaine, un correspondant du journal La Matin, lui avait promis de l’attendre sur les falaises et de lui trouver l’endroit le plus enclin à son atterrissage en agitant un énorme drapeau français.
Il atterrit au bout de trente-sept minutes de vol et put exulter de joie : C’était un véritable exploit !!
L’aviation continua à grandir pour occuper la place qu’elle tient maintenant dans notre quotidien. D’autres dates marquent son évolution, mais ce sont d’autres moments… et d’autres histoires…