
Sport encore méconnu sur Sportstories.fr, il est désormais temps de vous faire découvrir : la boxe.
Plus particulièrement, portons notre regard sur l’une des légendes de ce sport : Cassius Clay alias Mohamed Ali.
Il fut dans un premier temps boxeur amateur où il remporta les Golden Gloves (championnats mettant aux prises les champions des tournois régionaux) dans la catégorie mi-lourd (entre 75 et 81Kg) en 1959, à seulement 17 ans. Il récidiva dans la catégorie supérieure, les poids lourds (entre 81 et 91 Kg), l’année suivante.
La même année, il conquit le titre olympique des mi-lourds aux Jeux Olympique d’été de Rome.
Il poursuivit sa carrière dans le monde professionnel et gagna en notoriété, notamment grâce à son verbe avec lequel il s’amusait à prédire à quelle reprise il mettrait son adversaire KO sous forme de poème.
Il gagna l’intégralité de ses combats et fut élu boxeur de l’année en 1963 avec 19 victoires dont 15 KO. Il devint le « challenger » officiel du champion du monde en titre Sonny Liston.
Ils combattirent le 25 février 1964. Les pronostics donnèrent le champion en titre considéré comme l’un des plus gros « puncheurs » de l’histoire largement gagnant. Ce ne fut sans compter la rapidité et la fougue de la jeunesse de Cassius Clay qui déjoua tous les diagnostics pour s’adjuger son premier titre de champion du monde des lourds à la septième reprise sur abandon de son adversaire blessé.
Le tout nouveau champion était également engagé politiquement auprès de Malcom X. Il décida de rejoindre l’organisation de la nation de l’Islam et devint dans un premier temps Cassius X, où X faisait référence au rejet de son nom d’esclave. Puis le chef du mouvement, Elijah Muhammad, lui donna le nom de Mohamed Ali.
Ce 25 Mai 1965 sonna leur de la revanche à Lewiston. Mohamed Ali dans son style atypique commença à « danser » autour de son adversaire.
Sonny Liston tenta d’atteindre son adversaire plusieurs fois, mais ce dernier l’esquiva sans problème.
Au bout d’un peu plus d’une minute de combat, Sonny Liston donna de nouveau un « jab » (coup de poing direct du bras avant) manquant sa cible. Mohamed Ali en profita pour répliquer avec un direct du droit qui mit Liston à terre. Il y resta plus de dix secondes et Ali conserva son titre de Champion.
Ce combat reste très controversé encore aujourd’hui pour son cinquantenaire. Certains parlent de combat arrangé, Liston étant en lien avec la mafia, et de « punching shadow » puisque au ralenti, certains journalistes assurèrent qu’Ali ne toucha pas Liston. D’autres parlent du combat qui lança définitivement la carrière de Mohamed Ali et lui donna l’aura qu’il a maintenant.
Il fut le premier boxeur à être trois fois champions du monde des poids lourds.
D’autres combats de cette légende furent sensation… Mais ceci est une autre date, une autre histoire.