
Il y a un peu plus d’un an, la coupe du monde de football démarrait au Brésil. Aujourd’hui, SportStories vous propose de faire un nouveau détour par l’Amérique du Sud pour vous remémorer l’édition de 1978 en Argentine.
A cette époque, le pays était en proie depuis plus de deux ans à une dictature militaire ; malgré la demande de boycotte mondial de la compétition, l’Argentine accueilli les nations du football du 1er au 25 Juin 1978.
Le bouleversement géopolitique, issu des décolonisations africaines et asiatiques, eut pour conséquence la modification du déroulement de la phase finale de cette compétition. A l’issue de la fin des phases de poules du premier tour, les deux premières équipes des quatre groupes se retrouvèrent de nouveau en phase de groupe.
Ce changement entraîna la prorogation de la durée de la compétition, mais favorisa néanmoins des possibles arrangements entre fédérations. En effet, la dernière journée dite de « match couperet » se déroula sur plusieurs jours et permit de connaître les résultats des autres matchs.
Mais revenons plutôt sur la belle histoire de la cette compétition : ce 2 juin 1978 vit la première victoire d’une équipe issue du continent africain en coupe du monde.
Seule représentante de son continent, la Tunisie se retrouva dans un groupe composé de la Pologne, de la République Fédérale Allemande (championne du monde en titre) et du Mexique (champion de la CONCACAF).
Pour leur premier match de la compétition, les Tunisiens rencontrèrent les Mexicains.
Emmené par leur meneur de jeu et ballon d’or africain, Tarak Dhiab, surnommé l’empereur du football, la sélection tunisienne fut sanctionnée d’un penalty juste avant la mi-temps. Ce dernier fut transformé par Vasquèz d’une frappe au ras du sol sur la gauche du gardien.
Cette ouverture du score galvanisa l’équipe tunisienne qui réalisa une seconde période de grande classe.
Multipliant les centres et les balles piquées, l’équipe tunisienne égalisa d’une magnifique frappe en pivot à l’entrée de la surface de Kaabi à la 55ème minute.
Alliant vitesse et technicité, les Tunisiens débordèrent sur la gauche et d’une frappe croisée prirent l’avantage par l’intermédiaire de Ghommigh à la 79ème minute.
Le score prit une ampleur plus large à la 87ème minute. Douieb loba le gardien d’une balle piquée pour donner suite à un débordement du côté droit.
La Tunisie finira troisième de son groupe après une défaite contre la Pologne (1-0) et un match nul contre le champion du monde en titre.