
Sport inconnu sur Sportstories, le hockey sur gazon a une place très particulière dans le cœur de certains de nos voisins, notamment chez les hollandais et les allemands.
Ce sport est considéré comme le plus ancien des sports de crosse. Des traces de son existence apparaîtraient sur des fresques tombales de la vallée du Nil datées de 2000 av J.C.
La genèse de ce sport débute dans la création du club britannique Blackheath en 1851.
En ce 26 août 2004, l’équipe allemande féminine de hockey sur gazon est championne en battant les hollandaises sur le score de 2-1. A cette occasion, il est temps pour SportStories de vous présenter les règles de ce sport.
Lors d’un match, deux équipes de onze joueurs s’affrontent. Le match se déroule en quatre périodes de quinze minutes chacune. Deux pauses de deux minutes sont accordées entre le premier et le deuxième quart temps et entre le troisième et le quatrième. La mi-temps dure quinze minutes.
Chaque joueur est équipé d’une crosse. Cette dernière se décrit en deux parties :
- · Une partie haute droite,
- · Une partie basse courbe possédant deux faces : une plate et une bombée.
Seule la partie plate de la crosse ne peut être utilisée pour frapper ou dévier la balle.
Le terrain est composé :
- · D’une ligne médiane
- · De deux lignes des « 22 mètres »
- · De deux demi-cercles d’un rayon de seize mètre partant du centre du but.
Une équipe marque un but si, et seulement si la balle a été frappée par la partie plate de la crosse ou déviée par un joueur dans le cercle vers le but.
Les nations majeures de ce sport sont l’Inde qui a régné sur cette discipline pendant trois décennies, l’Allemagne, l’Australie, le Pakistan et les Pays-Bas.

Les champions olympiques en titre sont les Belges et les Hollandaises.